INFLOW

INFLOW

Quel héritage Brassens a-t-il laissé au rap français ?

Georges Brassens est souvent présenté comme l’un des plus grands paroliers français. Certains voient même en lui les prémices du rap français, de par sa prose et ses textes engagés. Mais que vaut vraiment cette analogie ? Brassens est-il bien un pionnier du rap français ? Quelles influences a pu avoir son œuvre sur les rappeurs et leurs musiques ?

 

De prime abord, la comparaison entre Brassens et les rappeurs actuels semble fallacieuse. Comment trouver des similitudes entre un artiste chantant tout seul avec sa guitare et la musique produite aujourd’hui ? La tâche semble ardue. Et pourtant, même si sur la forme il existe de grandes différences, on retrouve de nombreux points communs entre les idées et les valeurs défendues par Brassens et celles utilisées dans le rap. Brassens est un indépendant, qui dit ce qu’il pense, et n’hésite pas à défendre ses convictions en musique. Cette honnêteté dans le texte, on la retrouve chez beaucoup de rappeurs parlant de leurs situations. Les chansons de Brassens se basent sur le texte, l’instrument n’est que le support du propos. Cela n’est pas sans rappeler l’importance capitale qu’accorde les rappeurs à leurs textes. Certains d’entre eux appliquent d’ailleurs la même méthode que Brassens, en utilisant des instrus simples pour pouvoir poser leurs textes par dessus. La musique faite par Brassens est donc universelle, et elle peut être une source d’inspiration pour n’importe qui, sans pour autant devoir disposer de grands moyens. Et c’est sur ce point que certains s’accrochent pour mettre en évidence la ressemblance entre la musique de Brassens et le rap. Brassens n’a pas besoin de beaucoup de moyens pour faire une grande chanson, juste d’une simple guitare et d’un texte, tout comme un rappeur posant ses paroles sur une instru toute faite. Ce n’est pas pour rien que les textes de Brassens s’adaptent si bien en rap. Brassens n’hésite pas à se montrer provocateur dans certains de ses textes, qui sont pour certains censurés, pour diverses raisons, comme obscénité ou antimilitarisme. Il choquait en son temps comme certains rappeurs peuvent choquer maintenant, et pouvait susciter les mêmes polémiques.

 

L’histoire de Brassens n’est donc pas si éloignée de celle du rap, et cette ressemblance se ressent évidemment dans l’influence qu’il a pu avoir dans le rap français. Le rappeur sur lequel il a été le plus influent est sans doute Demi Portion, qui est originaire de la même ville que Brassens, Sète. On retrouve ainsi des paroles de Brassens dans plusieurs de ses chansons, comme dans 7 sur Sète, dont le refrain correspond au refrain de Mauvaise Réputation. Il va même jusqu’à nommer un de ses album Petit Bonhomme, dans lequel on retrouve une chanson éponyme, qui est une référence à  Sale Petit Bonhomme de Brassens. Dans cette chanson, on retrouve des paroles issues de Mauvaise Réputation, mais aussi des paroles tirées de Le Blason. Mais Demi Portion n’est pas le seul rappeur à utiliser directement des paroles de Brassens. Ainsi, Mauvaise Réputation, encore elle, est citée dans une chanson de Nekfeu, en featuring avec Doums, dans La Ballade du Frémont. On peut noter ici la récurrence d’utilisation des paroles de Mauvaise Réputation, ce qui est compréhensible étant donné le message antimilitariste et anticonformiste qu’elle transmet. Dans un autre registre, on peut citer l’album de Joey Starr, Gare au Jaguarr, qui renvoie à une des chanson les plus connues de Brassens, Gare au Gorille. Il y avait d’ailleurs dans cet album une chanson du même nom, censurée par les ayant droits de Brassens, car trop proche de la version originale de Gare au Gorille. Dans cette chanson, Joey Starr reprend la structure  et adapte le message de la version d’origine, en remplaçant la figure du Gorille par celle du Jaguar. Médine, quant à lui, est allé jusqu’à nommer une de ses chansons Brassens, dans laquelle le refrain est un éloge fait à Brassens. La fin de cette chanson et d’ailleurs l’extrait d’une interview de Brassens, dans laquelle il évoque la raison pour laquelle il fait de la musique. Mais l’utilisation des paroles ou des idées défendues par Brassens dans ses chansons n’est pas le seul impacte que celui ci a pu avoir dans le rap. Ainsi, certains artistes réutilisent la musique de certaines de ses chansons, comme dans Walk with the Beast, de Al’Tarba, qui remix l’air de guitare de Je me suis fait tout petit, en l’accélérant. Et même si certains rappeurs ne font pas un hommage direct à Brassens en chanson, ils sont quand même marqués par son influence, comme le montrait Damso sur le plateau de VINYLE.

 

Brassens a su marquer toutes les générations de chanteurs français, et même à atteindre les styles de musique qui semblaient ne rien avoir en commun avec lui.

L’impact qu’a eu Brassens sur le rap français n’est donc plus à prouver.

 

Raphaël, rédacteur d'Inflow



25/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser