“QALF”, la simplicité et l’authenticité de Damso
Après avoir sorti des albums plus que complexes qui nécessitent d’être écoutés et analysés afin d’être savourés, Damso revient sur scène en septembre 2020 avec son nouvel album en poche QALF. L’artiste belge est connu pour ses nombreux clashs, son vocabulaire souvent “trash” et surtout pour sa tendance à écrire des sons qui contiennent des sens cachés. Quelle ne fut pas la surprise de ses fans lorsque Damso sortit en toute simplicité QALF, un album qui demande juste à être écouté sans aller chercher plus loin : “QALF est un album complet sans être la suite de Lithopédion".
Un album “simple”
Suite à ses deux derniers albums, Ipséité et Lithopédion, les fans de Damso s’attendaient à voir sortir un album tout aussi complexe que les précédents, qui serait la continuité de sa lancée. Aussi, lorsque QALF est sorti, nombreux sont ceux qui ont été déçus de l’album qui semblait “superficiel” et qui ne correspondait pas à leurs attentes. En réalité, l’objectif de Damso n’était plus “d’envoyer du lourd”, mais de se concentrer sur la musicalité, l’artiste déclare d’ailleurs : “écoutez juste l’album, vous posez pas de question”, une phrase quelque peu déroutante venant de Damso.
La couverture de QALF illustre parfaitement cette volonté de simplicité : le nom de l’artiste, celui de l’album et la durée d’écoute sur un fond noir. En effet, comme il l’avait déjà annoncé dans Dieu ne ment jamais, Damso souhaite se concentrer sur la musicalité et s’éloigner de cette obsession pour l’argent en créant des hits, qui n’est pas sa préoccupation. On constate qu’il a décidé de casser les codes du rap avec des paroles plus claires et explicites et avec des instru inédites. Cette évolution artistique symbolise l’évolution de Damso en tant que personne. Il affirme avoir changé et n’être “plus le même qu’hier” dans Deux toiles de mer, une évolution qui fait polémique. Beaucoup voient cette évolution comme positive, comme une prise de maturité . Cependant, certains ont l’impression de ne plus retrouver dans QALF ce qui faisait de Damso qui il était, mise à part dans BXL ZOO. Pourtant il faut bien admettre qu’un artiste qui n’évolue pas finira dans la monotonie et l’oubli. Cette simplicité apparente marque un nouveau départ, un pas en avant pour l’artiste et sa carrière.
Un rapprochement Artiste-Public
Comme il l’avait aussi annoncé dans Dieu ne ment jamais, Damso souhaitait plus que tout se rapprocher de son public, et c’est ce qu’il est parvenu à faire avec son nouvel album. Même si jusqu’à présent Damso s’était déjà confié sur sa vie privée, notamment dans Amnésie, mais aussi en abordant l’abandon de certains de ses amis, ou bien son divorce, le rappeur est plus proche que jamais de ses fans dans QALF. On peut entendre un message vocal de son fils Lior dans Deux toiles de mer, son dans lequel il nous explique que son fils lui manque énormément. On découvre aussi que son frère a perdu un œil et qu’il a perdu sa sœur dans Life Life et il fait une déclaration à sa mère qui était dans le coma à travers Rose Marthe’s love. Ce rapprochement passe aussi par un retour à ses racines pour l'instru de ses sons. Par exemple, lorsqu’il rappe dans une langue congolaise (Pour l’argent), ou lorsque l’on peut entendre des instruments typiques congolais en guise de musique dans l’Ouverture. Enfin, ce qui nous permet aussi de nous rapprocher de l’artiste, c’est le fait que l’on peut mieux s'identifier à certains de ses sons tels que 911 ou Sentimental qui abordent le fait de tomber amoureux, un sujet qui nous est plus familier.
La quête de l’amour
QALF marque une nouvelle étape pour Damso sur le plan personnel aussi bien que professionnel.
On remarque bien sûr que nombreux sont les morceaux qui abordent le sujet de l’amour et des sentiments chez Damso. Il semble y avoir eu une certaine évolution du rapport Damso-Amour, qui traduit aussi une plus grande maturité. En effet, on constate que Damso parlait surtout de ses relations sexuelles avec les femmes dans ses sons, et qu’il avait tendance jusqu’à présent à repousser tout ce qui s’assimilait à de l’amour. Comme il l’explique dans Life Life ou bien Coeur en miettes, Damso avait peur d’être trompé ou de tromper, et avec de mauvaises expériences, a fini par voir l’amour comme quelque chose qui n’était pas fait pour lui : “C’est juste que l’amour et moi se termine par un BREF”. On comprend dans le refrain de Sentimental qu’il lutte contre ses sentiments de peur de souffrir mais que le sexe ne lui suffit plus. Malgré tout, Damso affirme avoir changé, et refuse de reproduire les mêmes erreurs que par le passé en faisant passer “ sa carrière avant l’amour ”. Et oui ! Finalement, notre rappeur au cœur brisé semble avoir trouvé une personne qui lui convient et avec qui il a mûri, Damso serait finalement tombé amoureux, il n’y a qu’à écouter 911 pour le comprendre.
Romane, rédactrice d’Inflow