INFLOW

INFLOW

Le rap français, un avenir à l’international ?

Le rap naît dans les années 1970 au sein des ghettos aux Etats-Unis avec des artistes tels que Grandmaster Flash ou Kurtis Blow. Il s’est propagé partout dans le monde en devenant particulièrement populaire à partir des années 90. Aujourd’hui, plus de cinquante ans après sa création, le rap le plus populaire semble être le US rap pour des raisons assez évidentes : L’anglais est la langue la plus parlée et donc la plus comprise dans le monde, et les Etats-Unis possèdent une influence culturelle phénoménale. Actuellement, le rap français est un style de musique des plus populaires dans notre pays, mais son influence s'étendra-t-elle un jour à l’international ? 

 

 

GrandMaster Flash

Grandmaster Flash

 

Kurtis Blow

Kurtis Blow

 

 

Depuis quelques temps, on observe que certains youtubers Américains notamment la chaîne IsTalkCheap écoutent et critiquent le rap Français. Ces vidéos très visionnées font connaître les artistes français à travers le monde. Cette diffusion est facilitée avec les algorithmes de l’internet ainsi que la rapidité et l’accessibilité mondiale aux réseaux sociaux. Des rappeurs tels que Booba, Jul ou Nekfeu sont mis en avant dans ce contenu qui a su surprendre les américains et biens d’autres. Alors que nous sommes dans l’ère du numérique, les frontières sont atténuées avec Spotify, Youtube, Instagram ou Facebook

Un autre facteur qui a pu permettre la diffusion du rap français à l’international, ce sont les collaborations entre artistes américains et français. On peut citer A.W.A de French Montana et Lacrim avec un nombre de visionnages qui s’élève à plus de 115 millions de vues. Ces collaborations avec des grands du US rap, permettent de donner une image du rap français à l’échelle mondiale et d’étendre son rayonnement. 

 

 

Le rap français promet d’être de plus en plus écouté et populaire dans les années à venir, toutefois cette montée sur le podium aura ses limites. Actuellement, on voit bien lorsque les youtubeurs réagissent en direct, que c’est le flow, le beat, tout ce qui concerne l’instru qui les surprend et leur plaît. La barrière de la langue est un critère fondamental puisque finalement ce ne sont pas les paroles et donc les histoires racontées qui ont de l’importance. Aussi, même si le rap français promet une montée dans le classement, cette diffusion risque de ne pas être la même pour tout le monde. En effet, des artistes tels que JUL, Niska ou Booba seront mis en avant pour leur flow et leur instru tandis que d’autres tels que Nekfeu ou Damso dont les paroles constituent la principale richesse de leurs créations resteront incompris et peu écoutés.

 

 

Romane, rédactrice d'Inflow



14/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser