INFLOW

INFLOW

Eminem, l'insolent talentueux

Le rappeur américain qui fait fureur depuis des générations, a lancé sa carrière il y a près de vingt ans. Eminem a fortement marqué les années 2000 en devenant une icône du rap américain, qui se démarquait de tous les autres notamment par ses nombreux clashs. 

 

Souvent critiqué pour la violence de ses paroles et ses propos déplacés, c’est aussi l’aspect provocateur de l’artiste qui l’a rendu célèbre. Eminem est désigné comme homophobe et mysogine. On a souvent entendu parler de ses critiques violentes adressées à des chanteuses telles que Mariah Carey, Christina Aguilera ou Lady Gaga. De même qu’il a déjà été critique à l’égard de grands artistes comme Michael Jackson dans just lose it  ou Elvis Presley, le rappeur n’hésite pas à s’en prendre à des hommes politiques tels que George W. Bush ou Donald Trump.

 

 

Cette insolence est en quelque sorte la marque de fabrique de l’artiste. La haine du rappeur  va même être déversée sur sa propre mère ou son ex-femme. On pourrait penser que toute cette rancœur vient de l’enfance difficile du rappeur, mais beaucoup pensent que l’objectif de tous ces clashs est avant tout de choquer, de surprendre pour se faire connaître. 

Il est vrai que les paroles d’Eminem sont à écouter comme du second degré puisque l’artiste, dit “homophobe”, avait invité Elton John pour interpréter Stan ft. Elton John sur la scène des Grammy Awards de 2000. Un acte qui montre que les mots du rappeur ne sont pas toujours à prendre au sérieux. Finalement, la provocation n’est plus ce qui fait d’Eminem un artiste aujourd’hui puisque sa posture de clasheur n’est plus prise au sérieux. Effectivement, malgré ses critiques à l’égard de chanteuses pop, Eminem a enchaîné les collaborations avec Pink, Rihanna et Sia. 

 

 

Malgré tout, le talent de l’artiste ne se résume pas à son insolence et ses clashs. Eminem possède un véritable don pour ce qui est de rapper, à la fois pour sa rapidité impressionnante, mais aussi pour son flow qui rend ses chansons si mémorables et son vocabulaire qui est malgré tout très riche. De plus, le chanteur n’est pas toujours là pour rabaisser et critiquer, il a aussi écrit des chansons engagées telles que Stan qui parle du fait d’être artiste et de l’importante influence qu’il a sur ses fans. Son tube I'm not afraid explique aussi sa lutte contre les drogues et l’alcool, son refrain réconfortant pousse les gens à se réunir et à débuter cette même lutte tous ensemble. Verdict : même si l’insolence d'Eminem a fait beaucoup parler de lui, son talent vient aussi de son authentique rapidité et des sujets qu’il aborde.

 

Romane, rédactrice chez Inflow



21/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser