DTF en mode Double star
Aujourd’hui, le duo PNL est l’un des duos français les plus en vogue, et regroupe dans sa sphère planante plusieurs autres artistes, dont deux autres duos : la MMZ de Moha et Lazer, mais aussi DTF de RKM et RTI. Leur lien avec Tarik et Nabil Andrieux (Ademo et N.O.S) est d’autant plus fort que RKM est le cousin des frères de la cité des Tarterêts.
Après avoir sorti La hass avant le bonheur en 2016, Sans rêve en 2017, et On ira où ? en 2020, RKM et RTI publient l’album Double star le 28 mai 2021.
RKM et RTI de DTF
Des gammes bien répétées
Dans cet album, on retrouve tout d’abord leurs bases solides d’un univers planant, avec une utilisation quasi-intégrale de l’autotune et des sons à l’ambiance vacancière comme Dans ma fonce. L’album est d’une qualité admirable, et sa promotion lui a permis de devenir un incontournable des sorties rap du 28 mai : après la sortie de Black moon comme 1er single du projet en septembre 2020, DTF sort Dans ma fonce le 18/03/2021. Enfin, à quelques heures de la sortie du projet, c’est Dans la savane, premier titre de l’album, qui sort accompagné d’un magnifique clip, revenant sur leur jeunesse à la cité. Ce morceau est alors très bien accueilli par les fans du duo, ce qui relance l’attente quant à leur projet. Enfin c’est aussi et surtout le concert organisé sur le serveur GTA RP Flashback qui a donné un buzz à Double star. JL Tomy, membre de ce serveur et principal streamer Twitch actuel s’est noué d’amitié avec RKM et RTI, au point d’organiser ce concert in-game mais extrêmement réaliste (allant jusqu’à la modélisation des vêtements portés par les deux artistes dans le clip de Dans la savane), et de les accueillir dans la « JL House » dimanche pour le samedi canap’ (décalé à un dimanche exceptionnellement). Enfin, c’est une mentalité encore plus déterminée qui permet à DTF de s’imposer dans cette galaxie PNL : Que La Famille.
La cover de Double star
QLF
En effet, aucun featuring n’est présent dans ce projet, tandis que DTF (acronyme de Dans Ta Face, ou Dans Ta Fonce) avaient invité N.O.S dans leur dernier album, mais aussi Ademo, Rom1, Am1, KDR et de nouveau N.O.S dans Sans rêve, faisant de Double star leur deuxième projet réalisé à 100% en duo après La hass avant le bonheur.
Au niveau de la musicalité pure et dure et au-delà des codes que l’on a déjà décrypté, cet album est l’un des meilleurs cette année. Certes les paroles ne sont pas « conscientes » et restent dans la lignée de ce qu’ils ont l’habitude de produire, les flows sont excellents, tout comme les prods qui collent aux ambiances voulues par les deux parisiens. Les mélodies sont bonnes, et il n’y a pas de rimes ou de phrases hors sol comme on en retrouve parfois dans certains projets. Malgré le fait que l’album s’inscrive dans la lignée de leurs anciens travaux, le projet est de loin leur meilleur jamais sorti, avec une identité musicale vraiment marquée et affirmée. Un des exemples qui m’a marqué est le son Je vois, où je m’attendais plusieurs fois notamment lors du refrain à les entendre hausser la voix, alors que finalement, ils restent chaque fois dans le mood des couplets et du reste du son. Une forme de maturité musicale semble les avoir touchés entre On ira où ? et Double star.
Cet album est l’un de mes préférés cette année, et vaut vraiment le coup d’être écouté, et pourrait même réconcilier certains avec la sphère PNL. De même, je vous conseille de regarder le live Twitch du 30 mai (le soir de la date de parution de cet article) sur la chaîne de JL Tomy si vous voulez passer un bon moment et découvrir un peu plus les deux membres de DTF.
Axel, créateur et rédacteur en chef d’Inflow
A découvrir aussi
- “QALF”, la simplicité et l’authenticité de Damso
- ENNA de PLK est-il le meilleur album de 2020 ?
- Freeze Corleone, la menace