ENNA de PLK est-il le meilleur album de 2020 ?
Le 28 août 2020, le rappeur parisien PLK publie son tout dernier album : ENNA. Contraction du prénom de son frère et de sa sœur (Enzo / Lena), Enna signifie aussi « moi » en arabe. Grâce à ces informations, on comprend les sujets que PLK va aborder dans ce projet : sa vie, ses galères, ses rêves, ses ambitions.
PLK
PLK, from Poland to Clamart
Mathieu Pruski naît en 1997 à Paris, de parents d’origines corses et polonaises. C’est d’ailleurs de cette dernière origine dont est tiré son pseudo : PoLaK. Il s’installe à Clamart (92) à l’âge de 14 ans, lorsqu’il arrive chez sa grand-mère. Il y rencontre ses futurs acolytes du Panama Bende, et commence à se mettre sérieusement dans la musique.
Ses débuts dans la musique
En réalité, PLK a toujours plus ou moins baigné dans la musique, puisque son père connaît la légende du rap français : Rim’K (ils ont d’ailleurs collaborés récemment sur le dernier projet de Rim’K : ADN). PLK effectue son 1er Planète Rap à seulement 14 ans, et y lâche un freestyle. Il fait aussi partie du groupe « Panama Bende », en compagnie de Lesram, Aladin135 ou encore Assaf. Ensemble, ils publient 2 projets en 2016 et 2017, avant de prendre des trajectoires plus solitaires. Son premier projet solo sort finalement en 2017, sous la forme d’une mixtape et sous le nom de Ténébreux. Ce projet marquera une accélération importante de sa notoriété, à tel point qu’il sortira un nouveau projet solo en mars 2018, avec sa deuxième mixtape Platinum. Le 1er février 2019, PLK publie son premier album : Polak. Ce projet est la révélation auprès du grand public, avec notamment des feats avec Nekfeu (Waow), SCH (Hier), et surtout de nombreux sons validés par le public : Idiote, Polak, Dingue, et enfin son légendaire « 1 morceau en 1 heure » pour le média Booska-P, Émotif. Souhaitant tester les réactions du public sur de nouveaux styles de sons, Polak poste en 2019 une nouvelle mixtape, Mental, qui achève de confirmer son talent, avec des tubes comme Problèmes (certifié single de diamant), ou Un Peu de Haine. Cette mixtape sera même certifiée disque de platine. ENNA sort lui à la fin de l’été 2020.
La cover d'ENNA, le deuxième album de PLK
ENNA
Dans ce projet, PLK collabore avec Rim’K, Hamza, Niska et Heuss l’Enfoiré, sur des sons totalement différents. Sur le feat avec Rim’K, l’instru est assez posée, et semble similaire aux prods de l’époque de gloire de ce dernier. Le son s’appelle Toutes Générations, encore un clin d’œil au passé que semble faire PLK, pour dire que même s’il fait partie de cette nouvelle génération d’artistes, il s’est beaucoup inspiré de ce qui se faisait à l’époque, et qu’il peut très bien réaliser un son dans ce style. Pour le feat avec le rappeur belge Hamza (considéré par certains comme la réincarnation francophone de Michael Jackson… rien que ça), l’instru est plus dansante, ambiance été, les paroles sont loin d’être profondes, dans un ego trip assez puissant. En bref, c’est un son idéal pour vos playlists de l’été. Avec Niska, le flow est absolument destructeur : imaginez-vous en train de marcher dans la rue, et d’un coup, quelqu’un vous met un coup de poing dans la tête. Eh bien vous ressentirez la même sensation en écoutant ce morceau, cette bastos de l’espace, où Niska découpe la prod plus vite que Bip Bip ne court. Vraiment un son à retenir de cet album. Enfin, pour conclure sur les featurings présents sur ENNA, celui avec Heuss est peut-être le moins bon (selon votre point de vue, évidemment), mais reste bon, et ne fait pas partie des skips de l’album (tout simplement car il n’y a pas de skip dedans…). L’instru est presque disco, encore dansante, mais moins calibrée pour l’été. Dans l’album, PLK s’inspire beaucoup de sa vie, et dit plusieurs fois que s’il a commencé à rapper, c’était pour ses potes au quartier. En fait, le rap est pour lui un moyen de s’évader de la misère, penser à autre chose, ou essayer de montrer que malgré la galère au quotidien, la cité a quelques bons côtés. De plus, PLK explore la drill avec Dégaine de bandit, et avec réussite. Avec C’est Mort, Polak offre un nouveau tube de l’été, et avec Terrible une masterclass pour vous endormir sereinement.
Avec ENNA, PLK nous a offert un projet ultra varié et avec une musicalité assez impressionnante. Couronné par un disque d’or en 14 jours et de platine en 52 jours, ENNA est définitivement le meilleur album de la carrière déjà bien remplie de l’artiste aux origines polonaises. Signé chez Panenka Music (au même titre que Bekar), il a récemment collaboré avec Rim’K, mais aussi avec un autre artiste du label de Fonky Flav : Tsew The Kid. Cependant, est-il le meilleur projet de 2020 ? C'est une question très complexe, étant donné que nous parlons de musique, sujet qui divise et qui divisera toujours. Si certains répondent favorablement à cette question, pour d'autres ENNA ne figure même pas dans le top 5. Cela se fait en fonction de vos goûts musicaux. Objectivement, on peut considérer qu'il est dans le top 5, voire le top 3, derrière les projets de Laylow (Trinity), de Freeze Corleone (La Menace Fantôme), et assez proche de Sneazzy (NOUVO MODE) ou de Népal (Adios Bahamas). Ces dernières semaines, PLK multiplie les séances studio, et pourrait sortir un nouvel album dès cette année, en tout cas, on l’espère...
Axel, créateur et rédacteur en chef d'Inflow