INFLOW

INFLOW

Yannou JR : rappeur ou twittos ?

Twitter, ce monde d’expression totale qui se mue parfois en tribunal populaire, est aussi un réseau social propice à se faire connaître en tant qu’artiste. Dans le domaine du dessin, certains utilisateurs voient leurs popularités grandir grâce à des dessins de la carte de France où les villes sont représentées par  les églises et cathédrales, ou encore des dessins d’animés. Dans le domaine musical, la contrebassiste @pianodinde, mais surtout le rappeur Yannou JR ont pu profiter de cette dimension de Twitter.                                                                                       Cependant, ce dernier étant tellement attaché à Twitter est devenu, aux yeux de certains, plus un twittos qu’un rappeur. Inscrit en janvier 2017, le parisien multiplie les blagues, qui deviennent de plus en plus relayées. Il se noue d’amitié à AmineMaTue, RebeuDeter mais aussi YassEncore, les principaux twittos français, ce qui agrandit sa communauté. Finalement, il publie le 12 juillet 2019 son 1er projet : Jr world.

 

 

Le style Yannou JR 

 

Dans le premier track Seul à l’hotel, on remarque une forte utilisation de l’autotune, ce logiciel correcteur de tonalité et de fausses notes, qui est très prisé aujourd’hui, mais toujours aussi controversé.  Le deuxième son du projet est Bat les couilles, produit par Ghost Killer Track, le beatmaker qui possède une renommée internationale et qui a récemment collaboré avec OBOY et D-Block Europe, mais qui a également travaillé avec Leto. Dans ce projet, 2 sons sortent du lot : Juillet et Sad Love. Comme son nom l’indique, Juillet est parfait pour vos playlists de l’été tandis que Sad Love est plutôt un son pour oublier votre ex (« L’amour c’est mort »). Dans une grande partie du projet, Yannou utilise de l’autotune, mais avec justesse : il n’y a pas d’excès comme pour d’autres artistes qui l’utilisent presque comme un instrument supplémentaire. Yannou dit d’ailleurs dans Cellophane « Je voulais des E (des euros, ndlr) donc j’ai quitté l’école, et j’en fais depuis que j’ai compris les codes », autrement dit, il estime qu’il a compris les codes de la musique et considère qu’il fait de la « bonne » musique, qui lui ressemble et qu’il voulait faire. De plus, il parle d’une histoire amoureuse dans Kendall Jenner « T’étais ma Kendall Jenner ». Dans ce track, il parle encore d’une histoire sur le point d’être terminée, comme si ce son précédait chronologiquement Sad Love. Il utilise le passé, mais il semble tout de même qu’il garde une lueur d’espoir quant à la relation qu’il évoque. Enfin, Yannou évoque un objectif de carrière dans le dernier morceau : « Millions d’euro après promis que j’me casse ».

 

EAV : En Attendant Vision

 

C’est désormais officiel, Yannou est prêt à envoyer son deuxième projet. Mais avant ça, le temps de terminer le mix, la tracklist et peaufiner les derniers détails, il annonce (au moins) 2 EP, nommés EAV, c’est-à-dire En Attendant Vision. Deux EP de 3 titres, dont les morceaux Dans ma tête (EAV PART 1) et Seul (EAV PART 2), qui sont des masterclass dont il avait publié des extraits en story Instagram. Etant donné que ce sont des EP, il n’y a pas grand-chose à dire dessus, ce sont des projets qui confirment le talent et l’univers du parisien. Il faut écouter ces projets (d’une durée totale de 10 minutes pour la première partie et de 8 minutes pour la deuxième) sans trop se poser de questions, et les streamers en attendant Vision

 

 

Yannou JR est donc un artiste qui s’est fait connaître par sa musique, certes, mais aussi par son compte Twitter qui lui a apporté beaucoup d’auditeurs (y compris moi), à tel point que certains le voient plus comme un twittos que comme un rappeur. Récemment, il s’est lancé sur Twitch et joue à GTA RP en compagnie de ses amis AmineMaTue et RebeuDeter et incarne un rappeur qui organise des concerts et showcases. Une rivalité RP pourrait alors naître avec Inoxtag, le youtuber qui joue aussi un rappeur, même si il est aussi axé sur l’illégal. Il faudra alors suivre attentivement les aventures de Yannou que ce soit dans la musique, Twitch mais aussi Twitter, et son prochain projet Vision sera surement publié en 2021.

 

 

Axel, créateur et rédacteur en chef d'Inflow



25/04/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser