INFLOW

INFLOW

Parlons rap n°2

L’année dernière, j’avais écrit un article intitulé Parlons rap n°1, avec l’idée d’en sortir un tous les mois. Comme vous avez pu le remarquer, j’ai faillis à ma mission. Etant donné le peu de temps que j’ai en ma possession pour écrire, je ne peux vous promettre des épisodes réguliers. Mais pourquoi pas faire de ce format une tribune pour les rédacteurs d’Inflow, afin de pourvoir parler librement de rap. Voilà pour cette introduction, dites-nous ce que vous pensez de cette proposition en commentaire, on sera attentifs à vos avis !

 

Aujourd’hui j’ai eu envie de parler avec vous des poids lourds du rap français. Booba, Lomepal, Orelsan, Vald… La liste est longue. Et sur l’ensemble de leur dernier projet respectif, aucun que j’ai vraiment apprécié. La réalité est même plus crue : j’ai de plus en plus de difficultés à écouter et surtout à apprécier le « mainstream ».

La première fois que j’ai eu cette réflexion, c’était lors de la sortie de Civilisation d’Orelsan : Orel fait partie du top 3 de mes artistes préférés, mais le projet est maussade. J’ai compris le sens du projet assez rapidement (vers la 3ème écoute), mais cela n’a en rien changé ma perception de l’album. Hormis quelques morceaux qui ‘sauvent’ l’album (Athéna, Casseurs Flowters Infinity, Civilisation, Ensemble), ce dernier est une déception complète pour ma part.

 

[Si vous voulez un avis différent du mien, et développé de manière bien plus longue, je vous oriente vers la vidéo de Nathan Barbier à ce sujet !]

 

Quelques mois plus tôt, je n’avais déjà que peu apprécié Ultra de Booba, le dixième et (normalement) dernier album de sa carrière. Si l’on enlève les feats avec ‘ses’ artistes du 92i (SDM, JSX, Elia), ce n’est pas fou du tout.

Alors, il m’est apparu le fait que je n’aimais plus le « mainstream ». Or, ce n’est pas avec simplement 2 albums décevants que l’on peut formuler une telle péroraison. J’ai donc patienté jusqu’à la parution d’une nouvelle tête de série : V de Vald. Si la hype était présente lors de la sortie de la vidéo - vidéo dans laquelle il danse avec des figurants habillés comme dans Mask Singer (?!) - avec quelques tronçons de morceaux, elle est vite redescendue à la sortie finale de l’album. Comme Orelsan, quelques bons titres préservent le projet d’un classement « D » dans une Tier List. Avec cette contre-performance, il m’a fallu répondre à cette question : suis-je aigri ? 

 

Là où j’ai d’abord été réconforté, c’est que mon pote avec qui je partage à peu près les mêmes goûts musicaux n’a pas spécialement apprécié ces projets non plus. Mais je me devais d’être sûr. Alors, j’ai réécouté les anciens projets que j’ai pu aimer par le passé, notamment de ces artistes. Grosso modo, tous les albums qui datent de plus de 3 ans. Verdict ?

 

                  J’ai adoré

 

2 conclusions peuvent être tirées de cette histoire : je ne suis pas aigri ; le mainstream, ça devient fade (up).

           

Quelques artistes émergents à suivre : Bekar, B.B. Jacques, BEN plg, NeS, Double Zulu, Prince Waly, dna, Mig, Seb Roro, Younès, Leone, D Gringo.

 

Axel, créateur d’Inflow.



15/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser