INFLOW

INFLOW

Les chroniques de Jason, épisode 1

Récent auditeur de rap, je vous présenterai chaque semaine dans mes chroniques l’évolution de ma découverte de ce genre musical. Le but de cette chronique sera de vous expliquer comment j'ai découvert le rap, puis au fur et à mesure l'évolution de mes goûts, pour vous accompagner dans cette découverte que j'ai moi même entreprise.

 

Dans ce 1er épisode, je vais vous parler du commencement, mes premiers pas dans l'univers musical, puisque j’étais tout d’abord réticent à l’idée d’écouter de la musique, et encore plus du rap. 
Cependant, au fur et à mesure du temps, cela devenait un sujet de discussion récurrent avec mes proches, ce qui m’a fait commencer à m’y intéresser.

 

Pour débuter cette initiation, j'ai demandé à ces derniers de me proposer des artistes à écouter. Leurs propositions ont alors été Columbine et Lomepal. Pour vous parler un peu d'eux, Columbine est un groupe rennais qui réalise des sons mélodieux, alliant dénonciation de certains travers de la société et racontant leurs espoirs et problèmes de jeunes adultes. Concernant Lomepal, ses musiques touchantes, notamment dans son dernier album Jeannine (qui évoque sa grand-mère, atteinte d’une forme de folie), m’ont particulièrement marqué. Par la suite, de suggestions en suggestions, les musiques de Damso et d’Orelsan m’ont orienté vers un nouveau style de rap plus kické.

 

Enfin, j’ai commencé à aimer ce style et à vouloir étendre mon répertoire musical, mais par moi même. J’ai donc amorcé la découverte de nouveaux styles et de nouveaux artistes tout en restant dans l’univers du rap et en suivant toujours (mais d'un peu plus loin) les recommandations de mes amis.

 

Pour conclure ce premier épisode, je peux donc vous conseiller d'écouter des artistes qui proposent des travaux assez proches de la pop en terme de mélodie, mais en gardant l'esprit ouvert sur d'autres styles de rap, car ce dernier est rempli de diversité musicale. Surtout, il faudrait pouvoir s'entourer d'une personne qui peut vous conseiller des musiques et des artistes au gré de vos expérimentations. 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode 2 de cette chronique hebdomadaire !
 
Jason, rédacteur d’Inflow



10/04/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser