INFLOW

INFLOW

Laylow : une ascension inespérée ?

En sortant son tout nouvel album L’Étrange Histoire de Mr.Anderson (LEHMA) le 16 Juillet dernier, le rappeur toulousain Laylow s’est octroyé une place dans les albums les plus vendus de 2021, avec 34 000 exemplaires vendus en une semaine. Cependant, ces scores entrent quelque peu en contradiction avec ce que décrit l’artiste dans son projet : bien loin de ces résultats exorbitants, Laylow a surtout connu une vie pleine de désespoirs et de peines, mais surtout de rêves. Retour sur l’ascension du « Man Of The Year ».

 

 

Début de carrière

Avant de devenir rappeur, Laylow s’est mangé le rap du début des années 2000, notamment avec son grand frère qui s’amuse à rapper. En 2011, il participe aux Rap Contenders Sud, qui représentent plus un échec qu’autre chose. Par la suite, il fonde un groupe avec d’autres artistes du Sud avec lesquels il sort un album, très générique qui ne fonctionne pas franchement. Après cet échec, il compose un projet avec le montpelliérain Wit., et lance en parallèle sa boîte de réalisation, en tant que féru de cinéma. Il choisit alors de prendre pour pseudonyme Mr. Anderson, du nom d’un personnage de Matrix, qu’il prend aussi pour composer. Après son premier échec, Laylow souhaite avant tout se créer un univers, basé sur une image et des sonorités qui lui sont propres. Il lance alors le digitalmundo.

 

 

Le digitalmundo

En tant que réalisateur, Laylow produit de nombreux clips, avec Nekfeu et la MZ par exemple, ce qui lui permet d’acquérir des contacts dans le milieu du rap. En septembre 2016, il publie le clip de 10’, encore aujourd’hui considéré comme un « top carrière » par une très large partie de ses auditeurs. Ce morceau est d’ailleurs présent dans sa première mixtape : Mercy. C’est dans ce projet que l’on retrouve les prémices du style digital de Jey (diminutif de son prénom, Jérémy), avec un flot d’autotune et des flows variés, oscillants entre voix grave et aigue (on pense notamment au son Clic Clac Bang Bang sorti récemment avec Jok’Air, dans lequel le toulousain prend un flow extrêmement aigu, qui a fait saigné quelques oreilles). Moins d’un an après cette tape, il en sort une deuxième, cette fois-ci nommée Digitalova. Dans cette dernière, il poursuit son chemin vers la réussite et le perfectionnement de son style. Pas grand-chose à retenir de cette mixtape, hormis la qualité des sons, mais qui ne font que légèrement s’agrandir la fanbase de Laylow. La réelle évolution dans la carrière du toulousain se fait en 2018, lorsqu’il sort .RAW, puis .RAW-Z.

 

 

Début de la gloire et Trinity

Après avoir tant galéré, Laylow a enfin trouvé son style, sa manière de bosser, de travailler, et s’est entouré des bonnes personnes. Accompagné par Dioscures, ils composent .RAW, et un début d’exposition s’en suit, porté par des sons magistraux, comme Pk tu m’intéresse ou Avenue. Ces deux projets sont les dernières répétitions avant le premier album de l’artiste, qui sortira en 2020 : Trinity. Pièce majeure de sa discographie, cet album marque l’avènement de l’artiste, accompagné une nouvelle fois par Dioscures. Dans cet album, Laylow imagine un simulateur de sentiments et d’émotions artificiels, qu’il nomme « Trinity », en référence (encore une fois) à un personnage de Matrix, qui a définitivement « matrixé » Jey. Au-delà du caractère très narratif du projet, la musique qui en émane est d’une justesse infinie et fait exploser l’album, et son auteur se retrouve sur le devant de la scène. Concernant son analyse plus précise, nous en ferons une dans quelques temps, mais en attendant, on vous invite à regarder l’analyse du Règlement. En tout cas, c’est sur ces bases que Laylow se lance dans la création de son nouvel album, qu’il qualifie de « très personnel » : L’Étrange Histoire de Mr.Anderson.

 

 

Explosion

Avec ce projet, Laylow score 34 000 ventes en une semaine d’exploitation, et est donc, pour l’heure, au troisième rang des projets les mieux vendus en première semaine (derrière JULIUS II de SCH et Ultra de B2O). Au fil de l’album, Jey se confond avec Laylow, et narre sa vie, comment il en est arrivé là : ses débuts ratés, ses embrouilles avec sa mère puis avec ses potes qui ne croient pas en lui, et ses remises en questions, Laylow effectue une introspection complète en musique, avec une narration toujours aussi omniprésente. Surtout, et c’est une différence avec Trinity sur lequel on retrouvait quelques feats « secondaires » pour l’époque (S.Pri Noir et Alpha Wann en tant qu’artistes de « puristes », Jok’air qui est sur une pente descendante depuis quelques temps, Lomepal loin d’être une superstar, tout comme Wit.), il invite des grands noms du rap : Nekfeu (et Fousheé) sur Spécial, Damso sur R9R-LINE, Hamza sur WINDOW SHOPPER PART. 1 (aux backs) et WINDOW SHOPPER PART. 2. Il est impensable de dire que ces invités n’ont pas apporté une certaine promotion à l’album, qui était cependant attendu par bon nombre d’auditeurs depuis plus d’un an, donc bien avant l’annonce des invités. Au niveau musical, l’album est excellent, mais un défaut ressort : la narration est beaucoup trop présente. Par exemple, dans ce qui est considéré par beaucoup comme le meilleur son du projet, Spécial, la narration à la fin du morceau est juste longue, pas forcément intéressante (SPOILER ALERT : il s’agit simplement d’un rêve, qui se poursuit dans le track suivant, LOST FOREST), et empêche de naviguer facilement d’un son à l’autre lorsqu’il est dans une playlist. Certes, le but de Laylow n’est pas que ses sons soient présents dans une playlist, mais plutôt qu’ils soient écoutés dans l’ordre de l’album, afin de constituer une pièce importante de l’album.

 

 

Avec LEHMA, Laylow a frappé un grand coup dans la scène rap française, avec son explosion, celle d’un artiste que beaucoup d’observateurs voyaient prendre ce rôle de tête d’affiche, preuve que la nouvelle génération française a les cartes en mains pour imiter Laylow et pousser les anciens (avec tout le respect qu’on leur doit) dans une pré-retraite qui semble de plus en plus proche et de plus en plus inévitable.

 

Axel, créateur et rédacteur en chef d'Inflow

 

Sources :

L’étrange histoire de Laylow : comment a-t-il percé ? (DOCUMENTAIRE) - YouTube

CROIRE EN SOI, COMME LAYLOW (Analyse LHDMA) - YouTube

DANS LA MATRICE DE LAYLOW (Analyse Trinity) - YouTube



25/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser