INFLOW

INFLOW

Hamza, un album en tout sincérité

Il y a quelques semaines, j’ai écrit le Parlons rap n°2, article dans lequel j’évoquais ma difficulté à écouter et aimer les albums récents des artistes dits « mainstreams ». Les exemples étaient alors clairs : Booba, Orelsan ou encore Vald, liste déjà non-exhaustive à ce moment-là, mais à laquelle s’est ajouté SCH avec Autobahn. Malgré tout, j’ai gardé espoir. Et cet espoir s’est manifesté ce vendredi 17 février 2023, par l’intermédiaire d’un artiste belge de 28 ans, pas très grand par la taille, mais immense par le talent : Hamza. 

 

 

Cover Sincèrement Hamza

Cover de Sincèrement, le nouvel album d'Hamza

 

Hamza, Sincèrement 

Ce nouvel album, intitulé Sincèrement, fait foi de ce talent. La recette est bien connue des auditeurs de rap français : une voix mielleuse, des toplines folles, et une polyvalence des flows et des prods marquantes. En fait, on le remarque vite lorsque l’on regarde sa discographie : 140 BPM et 140 PM 2 (projets drill), 1994 (projet à l’ambiance très estivale), et des projets concentrant différentes sonorités (les 2 Santa Sauce, Paradise, Zombie Life, et bien sûr H-24). Sincèrement n’est que la dernière brique d’une carrière bien bâtie, celle d’un artiste né en 1994 dans la banlieue de Bruxelles, et qui a depuis gravi les échelons, jusqu’à être invité en feat sur les albums de Damso, Rim’k, Seth Gueko, Laylow, et même Lous and the Yakuza. Des profils  très différents, qui témoignent de la capacité qu’à Hamza de s’aventurer sur plusieurs terrains, et d’être toujours performant.

 

Sans vouloir décrypter linéairement le projet, ni l’analyser morceaux par morceaux, on sent évidemment ce Hamza éclectique, qui va explorer différentes ambiances, tout en restant sûr de ses forces. Produit quasi-exclusivement par Ponko, son beatmaker quasi-attitré, et qui a déjà collaboré à de nombreuses reprises avec Damso, Sneazzy ou Laylow notamment. Hamza a su parfaitement s’approprier ses prods, et pose dessus tel un toreador maîtrise les courses de son taureau à distance. Sa grande force est sa polyvalence, mais il sait aussi faire preuve d’adaptation. Et il l’illustre parfaitement sur Sincèrement. Entre des sons de lovers (Introduction, Ma réalité), des sons plus rappés (WWE), et des sons de soirées, presque clubs (Nocif ft. Damso, Cocoro ft. Ckay). Enfin, big H (pour reprendre son surnom dans le HS avec SCH), a réussi à 
inviter la star étatsunienne Offset, qui apparaît dès le track 6 sur Sadio, dans une collaboration très attendue, et qui a dû coûter très cher au Belge… 


Surtout, cet album est le premier du rappeur à sortir sous le couvert de son propre label : Just Woke Up. Certes, la distribution est réalisée par ADA France, branche de distribution du géant Warner, et la promotion en grande partie assurée par Digital Feather, entreprise créée par Alvaro Mena, également boss de Raplume (ce qui a d’ailleurs été épinglé par certains twittos, dénonçant un conflit d’intérêt), mais au niveau du label, seul son Just Woke Up figure dans les mentions légales de Sincèrement, alors qu’Hamza était jusqu’ici sous contrat avec le label REC 118 (avec lequel il a sorti 4 projets entre 2017 et 2021). Preuve d’indépendance du H, sortir de cette emprise des labels lui a peut-être permis d’avoir un choix complet sur la ligne directrice, et sur la fameuse DA (direction artistique) de son album. 


Au niveau comptable, on peut clairement dire que le projet a su trouver son public : plus de 7,3 millions de streams en 24h uniquement sur Spotify, et le top 10 France de la plateforme suédoise rempli de sons de l’album au bout de 24h également, et l’ensemble des morceaux dans le top 22… Si la qualité purement musicale de Sincèrement reste subjective, les statistiques sont là, et bien là ! 

 


Finalement, peut-être que le public n’attendait d’Hamza qu’une chose pour enfin en faire une star incontestable de la musique francophone : qu’il se dévoile vraiment.

Et avec ce projet, il l’a fait, sincèrement. 

 


Axel, fondateur d’Inflow



19/02/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser