INFLOW

INFLOW

Freeze Corleone, la menace

Freeze Corleone

 

 

Le 11 septembre 2020 est sortit un des albums qui a énormément fait parler de lui cette année là : La Menace Fantôme. En effet cette oeuvre est l'avènement d'un hommeb destiné à quelque chose de grand, Freeze Corleone. Originaire de Seine-Saint-Denis mais rattaché à Dakar, c'est là-bas qu'il rencontre les futurs membres du 667 auquel sont notamment affilié Zuukou Mayzie et Osirus Jack (nous vous conseillons d'ailleurs leur feat avec Kevin Mitnick) et de nombreux autres membres.  Il a commencé sa carrière il y a déja longtemps, depuis presque 12 ans maintenant et avait déja commencé son ascencion avec le Projet Blue Beam. Il collabore avec de nombreux artistes, et on retrouve depuis peu des têtes d'affiches dans ses featurings, tel que Koba LaD, Alpha Wann, Kaaris et même SCH avec le monstrueux Mannschaft. Ce qui fait la force de l'artiste, ce sont ses textes dont nous allons parler juste après, mais surtout sa communauté qu'il remercie dès le début de son nouvel album avec une punchline dans Freeze Rael : "S/O la secte chaque jour, j'serais rien sans l'lobby". 

 

Ses textes
Ce que l'on peut dire des textes de Freeze Corleone c'est qu'ils ne sont pas là pour laisser l'auditeur indifférent. Il a des positions très affirmée et n'hésite pas à les balancer pour faire réagir notamment avec ses punchlines sur les pédophiles pour lesquelles ils réclament la peine de mort comme dans Purification où il lâche : "J'arrive allumé comme quatre lampes, faut brûler tous les pédophiles comme Jack Lang". Son but est de dénoncer les élites qui abusent de leur pouvoirs et de leur argent pour être intouchable comme il l'explique dans Rap catéchisme : "peine de mort pour le réseau d'Jeffrey" (Jeffrey faisant référence à Jeffrey Epstein, épinglé pour des affaires de trafic de mineurs). Dans ses textes, Freeze a aussi des thèmes très récurrent, comme son amour du Sénegal, et son envie de l'aider qu'il exprime dans Tarkov avec la punch : "Convertie chaque somme en XOF" (le XOF est la monnaie du Sénégal : le Franc CFA). Depuis le Projet Blue Beam on l'a vu parler de moins en moins de sexe (qui d'ailleurs passerait certainement mal dans l'album) pour se concentrer d'avantage sur les théories du complot, et notamment celles sur le 11 septembre (on comprend mieux pourquoi Freeze a sortit LMF ce jour-là...). Pour que son message soit vu et entendu, il s'appuye sur ses fans, et utilise des gimmicks que ces derniers répètent régulièrement et 
qui font sa marque de fabrique : "Ekip", "MMS", "LDO" ,"NRM", "667". On assiste à une réelle propagande sur les réseaux à chaque sortie de sons de Freeze avec une communauté ultra active sur ces derniers.

 

Les problèmes
Avec une montée dans le game si rapide il en fallait forcément. Nous allons ici en traiter deux, le premier n'étant pas très grave puisque c'est une critique qui se porte sur les choix de collaboration. En effet comme je l'ai cité dans la présentation de l'artiste, il collabore de plus en plus avec d'autres rappeurs et 
certains le lui repproche. Cependant, comme l'a dit Maskey dans sa recette il ne cherche pas à gratter un fond de buzz, ses feats sont cohérents avec son univers, et Freeze sait comment apporter son grain dans le style des autres artistes. Pour le deuxième problème la rédaction ne donnera pas son avis car il s'agit ici d'une affaire qui a prit une envergure politique et cela va a l'encontre de nos règles, nous vous exposerons seulement la situation et ses conséquences. Dans son morceau Hors ligne, Freeze lache : "S/O les indiens d'amériques, S/O l'esclavage, R.A.F des *bip*". Le bip étant pour masqué car la vraie signification parlait des camps de concentrations. La phrase est très provoquante et la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) s'en est emparée, et a décidée, avec l'aide du ministre de l'interieur Gérald Darmanin, de porter plainte contre Freeze Corleone pour "apologie du nazisme et antisémitisme". Il y a eu d'énormes contestations sur les réseaux et l'explication de l'entourage de Freeze Corleone était de dire que cette punchline était avant tout pour porter l'attention sur d'autres sujets dont on parle moins. Les conséquences furent multiples : la télévision en a parlé et les spectateurs plus agés en ont peut être eut une mauvaise image, mais il est aussi possible que cette affaire ait rendu Freeze Corleone encore plus populaire auprès des jeunes.

 

Elouan, rédacteur chez Inflow



06/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser