Comment MC Solaar a participé à l’essor du rap français dans les années 90 ?
MC Solaar, de son vrai nom Claude M’Barali, a été l’un des premiers rappeurs à populariser le rap français dans les années 90.
Tout commence avec la sorti de Bouge de là, titre que constitue le véritable premier tube du rap français. Il arrive comme un ovni dans la scène musicale de l’époque, car MC Solaar se sépare des codes du rap américain, seul style repris par les rappeurs en France. En associant le hip-hop américain avec les codes de la chanson française, MC Solaar crée tout un pan de ce qui constituera plus tard le rap français que l’on connaît aujourd’hui. Le titre plaît, et il se classe rapidement dans le top des ventes de l’époque, créant un engouement sans précédent pour ce style de musique. Suite à ce succès, MC Solaar sort son 1er album, Qui sème le vent récolte le tempo à la fin de l’année 1991. Cet album, composé de nombreux titres qui marqueront le rap français, comme Caroline, marque le début de la notoriété du rap français, et permet à celui-ci de toucher une plus large partie de la population. Il est ainsi certifié disque de platine, et est vendu à plus de 400 000 exemplaires. En s’inspirant de nombreuses figures de la chanson française, mais aussi de musiques africaines, il crée une nouvelle fois cette particularité si propre au rap français.
Après cet album, il continuera de marquer le rap français pendant plus de 15 ans, en devenant l’artiste le plus important du genre. Mais ce n’est pas le seul impacte qu’a eu MC Solaar sur le rap français. En effet, en entrant dans le patrimoine de la musique française, grâce à ses textes riches et bien écrits, il a permis de crédibiliser le rap en tant que «vraie» musique. Ainsi, il est aujourd’hui présenté comme le rappeur qu’il faut écouter pour un néophyte adepte de la musique française «traditionnelle».
Raphaël, rédacteur chez Inflow