À la découverte des rappeuses françaises 2
Aujourd’hui, en 2021, de plus en plus de femmes se lancent dans le rap et nous font découvrir leur talent tout aussi considérable que celui des hommes. Elles viennent de partout en France, et sont le fruit d’un travail acharné et passionné. Abordant des sujets divers et variés, défendant des causes importantes, ces artistes méritent aujourd’hui qu’on parle d’elles afin de partager leurs œuvres. Voici trois rappeuses françaises très différentes à écouter attentivement…
Almä Mango, l'ensoleillée
Cette jeune femme normande aux origines antillaises commence à écrire des textes en 2009 et monte sur scène au New Morning de Paris. Almä Mango est passionnée par l’afro-beat et le rap et va assembler les deux afin de créer son premier projet musical : Briller. Un titre qui en dit long sur la rappeuse et l’atmosphère ensoleillée, pétillante de ses chansons. Ce premier titre n’est qu’un avant-goût de son futur album mais ne nous pas laisse sur notre faim. Son dernier son : Joggo, souligne l’indépendance et le fort caractère de la rappeuse et met en valeur son aisance pour rapper et son flow entrainant. Se basant sur des sonorités pop-urbaines, Almä semble douée pour créer des sons qui restent bien en tête et qui donnent envie de danser, une vraie joie de vivre qui définit parfaitement l’artiste.
Dey Ef, la lame tranchante
Originaire de Niort, Dey Ef découvre le rap avec ses sœurs et écrit des textes dès l’âge de 14 ans. La rappeuse a commencé par s’enregistrer dans sa chambre comme beaucoup d’autres, et a fait la rencontre d’un rockeur qui lui a enseigné le tempo et l’a fait monter sur scène. Aujourd’hui, Dey Ef a sorti un EP de sept titres particulièrement sombres. Sa façon de rapper, le son de sa voix et ses paroles sont remplies de colère : c’est ce qui fait la force de l’artiste. Dans ses chansons, la rappeuse explique que l’écriture lui a permis d’échapper à ses addictions il y a une dizaine d’années et lui a sûrement sauvé la vie. Encore très peu connue, sa carrière musicale promet d’être remplie d’émotions grâce à ses mots parfois durs mais puissants.
Le Juiice
Rappeuse au caractère bien trempé et qui sait envoyer du lourd : voilà la définition de Le Juiice.
Vous avez surement déjà entendu parler d’elle avec son titre Trap Mama sorti en 2019, sinon c’est le moment de s’y mettre. Le juiice est une femme fière de ses racines ivoiriennes et qui ne voit ni son sexe, ni ses origines comme un obstacle. Au contraire, elle est déterminée à montrer le talent féminin pour rapper et encourage les autres femmes à en faire de même, “C’est à nous, femmes qui voulons faire du rap, de se l’approprier et de le faire à fond.” La rappeuse de nature très indépendante a même créé son propre label Trap House afin de ne jamais se retrouver mains liées face aux décisions d’autrui. S’inspirant principalement de rappeuses américaines telles que Cardi B, on entend qu’elle s’adresse souvent aux hommes et n’hésite pas à exprimer son point de vue sur leur attitude dénigrante de “mâles dominants”. Le Juiice a été bercée par la musique de MC Solaar et est une adepte du Trap comme on l’entend dans Clean au rythme lent mais saccadé. La rappeuse française a un gros potentiel qui pourrait l’emmener loin dans sa carrière musicale.
Romane, rédactrice d'Inflow