INFLOW

INFLOW

Les "Skyrock Awards" : une fausse bonne idée ?

Il y a un mois, et comme chaque année depuis 2000, la chaîne de radio NRJ présentait sur TF1 ses « NRJ Music Awards », cérémonie musicale visant à récompenser les artistes internationaux dans plusieurs catégories (révélation francophone de l’année, artiste masculin international de l’année, clip de l’année…). Quelques jours après la cérémonie (qui a été vivement critiquée  - comme d’habitude – pour avoir récompensée des artistes qui ne seraient pas légitimes – à croire qu’il reste encore une large partie des téléspectateurs qui ne connaissent pas encore le système de désignation des vainqueurs… - mais aussi des invités jugés « catastrophiques » comme McFly et Carlito – oui oui), Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock (celui qui décide des émissions et de quels morceaux seront joués sur la radio), annonce être partant pour créer une telle émission mais dédiée au rap et à la musique urbaine. Cependant, il lui faut un diffuseur, et évidemment, qui saute alors sur l’occasion ? Cyril Hanouna !

 

Je ne vais pas vous cacher qu’au-delà du fait que je ne l’aime pas du tout, je trouverais ça super étrange de voir Damso à côté d’Hanouna, qui lui dit « Ça va mon chéri ? ». Alors oui il y a clairement des raisons économiques : le rap est le style musical le plus écouté en France, et en voir à la télé ferait plaisir à la fois aux gosses de 12 ans qui écoutent Dadju (et j’ai rien contre lui) et aux férus de pe-ra depuis 20 piges. Une telle cérémonie ferait forcément de grosses audiences. Surtout, ça pourrait recréer de la concurrence entre 2 grosses chaînes : de radio d’abord, entre NRJ et Skyrock, mais surtout de télévision, parce qu’on ne va pas se mentir, NRJ je n’écoute pas, par contre leurs awards je sais chaque années quand est-ce qu’ils sont et sur quelle chaîne, et vu que Canal (propriétaire de C8, la chaîne de Hanouna) est en perte de vitesse depuis quelques temps, ça serait du pain béni pour eux. En plus de ça, ils commencent à avoir une certaine légitimité à parler de rap, de par la diffusion de Validé, série de Franck Gastambide sur le rap, et de par l’émission Clique de Mouloud Achour qui reçoit parfois des rappeurs. Forcément, diffuser ces awards serait pour eux une aubaine pour embêter TF1, attirer du public, et surtout du public jeune, sur ses chaînes, et faire une grosse soirée concurrente à NRJ.

 

Skyrock et Canal ont tout à gagner, tout comme les artistes : on va leur donner une chance de passer à la télé (ce qui constitue pour beaucoup un objectif pour rendre fier leurs familles) et de quoi enfin s’exprimer à la télé, alors qu’ils y sont que quand c’est leurs potes qui les invitent (et c’est crypté), soit ils ne passent pas et se retrouvent sur Skyrock s’ils arrivent à faire un bon morceau mainstream. Sinon ils vont sur Générations et posent 2-3 freestyles écoutés par 500 personnes en France. Evidemment, eux aussi ont intérêt à ce que ce projet aille au bout, d’autant plus que si ils font une mauvaise prestation, on va dire que c’est parce qu’ils n’ont pas l’habitude, choque qu’on ne peut pas dire sur Katy Perry par exemple.

 

Au niveau des fans, ça se corse : franchement, pour avoir regardé plusieurs fois les NRJ Music Awards, qu’est-ce que c’est long. Il ne se passe rien, ¾ des artistes sont en play-back, les invités qui viennent remettre les distinctions sont inintéressants au possible et sont là pour faire leur auto-promo, et il n’y en a que 2-3 qui ont vraiment quelque chose à faire là et qui sont divertissant, et encore, eux aussi ont bizarrement un spectacle, un album, un livre ou un film qui sort dans pas longtemps… En fait, ces Awards ne sont pas une mauvaise idée, il faut simplement changer (presque) toute la recette du duo NRJ / TF1. Il faudrait une émission plus courte (2h 30 dernier carat) et sans trop de pub (objectif difficilement réalisable), que les invités soient des gens vraiment impliqués dans le rap (et pas de directeur de labels et autres commerciaux venus promouvoir leurs entreprises), le jury soit le seul décideur, et aussi que tous les nominés dans les différentes catégories ne sachent pas 3 jours à l’avance le vainqueur. Et pour le présentateur, pitié pas de Hanouna, mettez Mehdi Maïzi ou en tout cas quelqu’un qui a des qualités de présentateur, et qui s’y connait vraiment en rap, qui a une légitimité à parler.

 

Les Skyrock Awards ne sont donc pas du tout une mauvaise idée, simplement, si le projet se concrétise, il faut faire ça bien, ne pas se louper dès la première édition, sinon plus personne ne suivra le programme, et les gamins de 12 ans retourneront sur TF1 te NRJ écouter Harry Styles ou Bieber.

Cette émission peut être une belle fête pour le rap, maintenant, aux diffuseurs et organisateurs de ne pas la gâcher.

 

Axel, créateur et rédacteur en chef d'Inflow



25/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser