INFLOW

INFLOW

Daft Punk, une rupture éclatante

Voilà quelques mois que le groupe iconique d’électro nous annonçait la fin de leur carrière et la fin pour nous d’un groupe qui a marqué plusieurs générations. 28 ans, c’est le temps que Daft Punk a passé à nous surprendre et à voir toujours plus loin pour sortir des sons qui illuminent les soirées. Qui aurait pensé qu’un jour, deux français seraient à l’origine d’un buzz international l’électro ? Revenons sur leurs débuts et l’évolution de leur carrière. 

 

daft-punk-sans-casque

   

Tout a commencé en 1994 lorsque deux jeunes passionnés d’électro, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem sortent un premier disque de trois titres sous un label écossais. Les deux jeunes hommes sont à l’époque très régulièrement DJ dans des boîtes de nuit, et commencent à dévoiler leur talent dans Paris. Un an plus tard, sort un tube qui leur doit le début du succès international : Da Funk. Par la suite, Daft punk sort son premier album intitulé Homework en référence au fait qu’ils l'ont enregistré chez eux. Celui-ci connaît une réussite impressionnante notamment avec le titre Around the world. Le duo électro commence alors à porter des masques de robots en public afin de garder une part d’anonymat et de mystère. Cette idée leur permet aussi de les rendre intemporelles et surtout, rend cohérent leur projet d’insérer des voix électroniques dans leurs titres.       

 

daft punk

               

Leur second album nommé Discovery, montre une certaine évolution de leur carrière musicale. On constate que les titres sont plus mélodieux comme Veridis Quo, et même si la répétition fait partie du genre musical, leurs chansons sont aussi moins monotones. Finalement cette évolution vient du fait que les titres utilisent du synthétiseur, de la guitare, des sons plus variés alors que jusqu’à présent, leurs chansons se basaient seulement sur quelques accords qui tournaient en boucle. En 2001, après la sortie de cet album, Daft Punk va être contacté par de grands artistes tels que Georges Michael, Madonna ou David Bowie mais le groupe refusera de collaborer avec ces derniers, une décision qui vient de leur volonté de rester indépendants à 100%  et qui reflète leur aspect anti-systémique. 

 

 

Tout bascule sur le plan musical lorsque le duo va collaborer avec un orchestre pour créer la bande son du Disney Tron, l’héritage en 2010. En effet, suite à ce projet, Daft Punk va pour la première fois penser à réaliser un nouvel album, mais cette fois enregistré en studio et avec de vrais instruments. Alors que jusque-là, les artistes utilisaient des chansons des années 70 et du sampling pour créer leurs titres, le groupe repart de zéro avec l’album Random Access Memories en 2013. En effet, ils feront appel à de grands artistes tels que Pharrell William pour chanter sur Get lucky qui deviendra le tube de leur album et rendront aussi hommage à Giorgio Moroder avec un titre portant son nom. On entend que tous les titres de l’album contiennent du piano, de la guitare ou encore du violon comme dans Beyond. Random Access Memories remportera cinq Grammy Awards ce qui marque le plus grand succès de Daft Punk. Ce qui rend leur dernier album si réussi, c’est le fait qu’ils aient réussi à trouver l’équilibre parfait entre l’électro et les instruments. Cet équilibre apporte un charme classique à l’album tout en restant moderne.

 

Romane, rédactrice d'Inflow



04/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser