INFLOW

INFLOW

Beam Me Up Scotty : un retour contrasté entre le calme et la tempête

Nous sommes en 2009. La scène musicale est très diversifiée (peut-être même plus qu’aujourd’hui) de par la multitude d’artistes qui la compose. Du côté de la pop, Rihanna est déjà bien implantée, Lady Gaga a sorti son album The Fame tandis que pour la scène rap, ce sont des gens comme Snoop Dog ou 50 cent qui la contrôle, des personnalités uniquement masculine. Et pourtant, une femme commence à se hisser depuis quelques temps déjà au rang des plus grands : Nicki Minaj. Elle ne le sait pas encore, mais elle va sortir sa mixtape la plus connue à ce jour : Beam Me Up Scotty. En effet, ce projet ets celui qui lui aura donné le plus de visibilité à cet instant de sa carrière. Vous m'assurerez sûrement, si vous n’êtes un barbz, que vous ne connaissez aucun son de cette mixtape. Eh bien, détrompez-vous. Si vous trainez sur Instagram ou même encore TikTok, vous avez déjà forcément entendu Boss Ass Bitch ou Best I Ever Had.

 

Beam Me Up Scotty Nicki Minaj

 

Ces sons étaient jusqu'à aujourd’hui difficiles à trouver et à écouter (au moins de manière légale). Mais ça, c’était avant. Celle qu’on surnomme “the Queen of rap” a sorti ce vendredi 14 mai 2021 une réédition de ce projet avec 3 nouveaux sons, dont l’instrumental et le style d’écriture se rapproche de ce que Onika faisait à la fin des années 2000.


Seeing green : une affirmation de ses acolytes
Plusieurs mois que nous n’avions pas de nouvelles de la jeune maman et elle revient dans toute sa splendeur. En featuring avec Drake et Lil Wayne, ses feats de toujours, elle nous propose 5 min 39 de rap, écrit dans un style année 2000 sur une instru electro au rythme marqué, bien que lent. Elle rappelle avec ce titre qu’elle n’oublie pas les personnes qui ont toujours été là avec elle et qui l’ont soutenu.


Fractions : un son plus corsé

Une production plus carabinée, des paroles qui le sont tout autant et l'interprète de Super Bass nous fait nous souvenir que ce n’est pas un bambin qui l'empêchera d’être virulente si l’envie lui en prenait. Elle règle notamment ses comptes avec Cardi B sur leur conflit sur le son Motorsport des Migos.


Crocodile Teeth : une fin dans le calme
Crocodile Teeth est le troisième et dernier son inédit de Beam Me Up Scotty. Elle termine sur un piano assez profond et comme sur Seeing Green, un rythme assez lent. C’est un remix du titre éponyme de Skillibeng. Avec cette mixtape, la New-Yorkaise sort définitivement d’une retraite qu’elle avait annoncé en 2019. Dans un live Instagram, elle a communiqué à ses fans qu’elle sortirait prochainement un album, sans donner de date exacte. Nous pouvons facilement nous attendre à voir apparaître un single promotionnel en fin d’année qui annonçerait sa prochaine era.


Ilyes, rédacteur pour Inflow.



24/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser