Se mettre en Sécurité façon Bekar
Le 27 avril dernier, Bekar, le jeune rappeur roubaisien, a sorti son nouveau single intitulé Sécurité. Un peu plus d’un mois après Chromé, celui qui avait sorti la mixtape Briques Rouges fin septembre 2020 réitère une grosse performance avec une topline magistrale et un refrain ultra efficace.
En plus de ces 2 qualités que l’on retrouvait déjà dans Chromé, Bekar utilise 3 flows : un pour les couplets, un pour le pré-refrain, et un dernier pour le refrain. De plus, ses lyrics semblent de plus en plus s’étoffer. Comme dit précédemment, sa topline est excellente, et la phase « Et quand la p'tite vague deviеnt tsunami, et qu'un ouragan devient son ami » est très révélatrice de cette qualité, car la fin de cette punch’ peut aussi se comprendre « tsunami » lorsqu’elle est prononcée. Il utilise aussi le champ lexical de la mer (« une marée d’problèmes qu’une mère élucide », « la petite vague devient tsunami », « Noyé dans la de-mer jusqu’au cou »), comme si une vague de galères l’encombrait avant sa nouvelle vie d’artiste. D’ailleurs, dans le 2ème couplet, B.E. « prend de la hauteur », comme pour éviter cette vague. En fait, c’est comme si la vague qu’il prenait plus jeune, c’était désormais lui qui la maîtrisait, puisqu’il dit « on traîne en requin sous l’averse » (il aurait donc dompté la vague), ou encore « J’ai toujours une balle dans mon chargeur, celui qui la prend l’aura cherché », preuve que désormais, c’est lui le danger, et non plus les autres.
Ce morceau s’accompagne d’un clip réalisé par le fidèle réalisateur de Bekar : Kaluu. Dans ce clip, Bekar passe d’abord par le quartier, avant d’être, au moment du refrain, sur la plage, sur un quad rugissant, filmé dans un plan panoramique splendide. Il repasse ensuite par le quartier et un appartement, où le voisin l’écoute freestyler, avant de retourner au même endroit que pour le premier refrain. Cependant, le dernier refrain est composé de plans sur la plage, mais aussi au quartier, le même type de plan que pour le premier couplet. Bekar cherche à montrer que même s’il s’est mis en sécurité grâce à ses nombreux efforts, il n’est pas à l’abri d’une « rechute », et que cette sécurité est instable.
Axel, créateur et rédacteur d'Inflow
A découvrir aussi
- Beam Me Up Scotty : un retour contrasté entre le calme et la tempête
- Le vendredi 25 juin ou la sortie du son de l'été
- Les "Skyrock Awards" : une fausse bonne idée ?