Orelsan, l'icône d'une jeunesse perdue
Orelsan, ou Aurelien Cotentin, est un rappeur de Caen, origine qu'il revendique fièrement comme le font les rappeurs de Paris ou de Marseille. Il est un pionnier du rap français, son premier album datant de 2009 et revendiquant des inspirations comme IAM, NTM ou Public Ennemy. Il est connu pour ses textes tranchants et son excellente technique qui lui a valu l’approbation du rap français. Il a lancé une grande vague d’affirmation des rappeurs pour leur ville : désormais, ces derniers n’ont plus honte de venir de villes moyennes. Après son bac il rencontre son futur beatmaker et ami Skread qui est très important dans ses albums, puisque c’est lui qui a produit la majorité des morceaux du Caennais. Il rencontrera aussi Gringe avec qui il fonde le groupe les “Casseurs Flowters” en 2000, (nom des bandits dans Maman j’ai raté l’avion) et avec qui il sortira 2 projets. Durant sa carrière solo, il sort 3 albums qui montrent une certaine évolution de l'artiste que nous détaillerons après. Il est connu pour sa technique, ses flows et surtout ses textes qui lui ont causé certains problèmes notamment avec les féministes. On peut parler du morceau Sale pute qui avait fait les gros titres et lui avait valu des procès. On pourrait penser qu’après les ennuis qu’il a eu il se serait calmer... mais non. Au contraire, il en joue dans certains de ses titres en se moquant des féministes qui l’avaient attaquées comme dans son film avec Gringe, Comment c’est loin où il sortira la réplique : "Putain les meufs elles supportent un accouchement, elles supportent pas une vanne”. Ces attaques ne lui auront quand même pas coûté son audience qui lui restera fidèle. En effet, beaucoup de jeunes de provinces se reconnaisent en lui. Dans ses textes il évoque fait de grandir dans une ville moyenne, et les problèmes que les jeunes peuvent avoir, mais ça c’est surtout le fait de son premier album, Perdu D'Avance.
Comme nous l’avons dit, Orelsan a une suite logique dans ses albums car ils suivent l’avancée de l’artiste dans sa vie. Dans son premier projet Perdu D’Avance, Orelsan parle de plusieurs choses qui ont pu lui arriver, notamment les galères avec les filles, dont il parle dans le morceau éponyme au projet : "J’aime pas trop les filles, j’arrive pas trop à les accoster” et même si il y arrive, il a du mal à la garder, comme il l’explique dans son morceau Pour le Pire : "Si on va en boite c’est sans toi parce que si j’rencontre n’importe quelle meuf consentante j’rentre dans le tas”. Il a donc beaucoup de mal dans ses relations, mais cet album ne se résume pas à l’amour et aux filles, il parle aussi du décalage avec les anciennes générations qui ne le comprenne pas comme il le montre dans Changement : "Les vieux comprennent pas ce qui s’passe dans la tête des jeunes, ils sont pas élevés par la télé, par la playstation”. Il traite aussi d’une histoire assez marquante avec un ton très enfantin, forme qu’il réutilisera dans son dernier album La fête est finie pour le titre Tout va bien. Cette chanson, c’est 50 Pourcents, dans laquelle il parlera d’une fille avec qui il couchait, et qui avait déjà un petit ami. Il a arrêté de la fréquenter, et elle est revenue plus tard pour lui dire qu’elle était enceinte et qu’il était peut être le père. Dans la chanson, il s'adresse directement à l’enfant, en lui expliquant qu’on ne saura jamais si il est vraiment son père ou pas. Ce mélange de beaucoup d’éléments à énormément plu au public, et Orelsan reçu de nombreux éloges. Son deuxième album Le chant des Sirènes explique comment l’artiste vit cette ascension. Nous pensons qu’un des morceaux qui résume le mieux l’album est Si Seul, dans lequel il dit “Des tonnes de personne défile sous mes yeux, pourtant j’me sens si seul”. Dans l’album il décrit une certaine lacitude fasse à la célébrité et en montre les effets. Il garde la formule choc avec notamment le morceau Suicide Social qui explique le point de vue d’un homme sur le point de se suicider, et qui exprime toute sa colère envers toute les couches de
la société. Après cet album Orelsan prendra une longue pause, son morceau La terre est ronde étant la clé de compréhension de ce recul : "Au fond j’crois qu’la terre est ronde pour une seule bonne raison, après avoir fait le tour du monde tout ce qu’on veut c’est être à la maison”. En effet Orelsan aura fait le tour de la France pour ses concerts, et souhaite se reposer de toute cette attention. Il attendra 6 ans avant de sortir son dernier album : La fête est finie. Dans celui-ci, il exprimera plusieurs pensées, notamment avec le morceau qui résume le mieux le projet : Notes pour trop tard en featuring avec Ibeyi. Via ce son, il cherche à conseiller son public agé d’environ 18 ans ("J'vais ton âge y'a à peu près ton âge") et auquel il donnera des conseils et des avertissements sur le fait de grandir. Il a en effet prit de l’experience avec les années et on a pu voir un changement sur certains points. Maintenant, il est avec une femme à qui il a réservé le morceau Paradis et qui est sûrement plus agréable à écouter pour elle que Saint Valentin.
Orelsan a été pour beaucoup de jeune un modèle, il a permi à un grand nombre de jeunes adultes de prendre confiance en eux. Pour certains d’entre nous, il a aussi été une porte d’entrée vers le rap grâce à de l’humour, des flows parfois chanté et une très bonne technique. Depuis la sortie de La fête est finie, il enchaine les collaborations, notamment avec Damso (Rêves bizarres) sur la réédition du projet (La fête est finie - EPILOGUE), Lorenzo (Toujours plus), ou encore Lomepal (La vérité)
Elouan, rédacteur chez Inflow