INFLOW

INFLOW

À la découverte des rappeuses françaises

Nekfeu, PNL, Freeze Corleone, Damso, tant de noms de rappeurs, mais que me répondriez-vous si je vous demandais de citer trois rappeuses françaises ? Mise à part Diam's qui a surtout marqué les 2000’s, on n’entend plus vraiment parler de rappeuses aujourd’hui. 

Alors, a-t-on nous aussi des Nicky Minaj ou Cardi B françaises ? La réponse est bien évidemment oui, nos rappeuses françaises n’attendent qu’à être écoutées. Certaines valent vraiment le détour, elles ont des styles assez variés donc il y en a pour tous les goûts. 

 

Les textes engagés de Chilla

 

Chilla, de son vrai nom Maréva Ranarivelo, est une rappeuse suisse qui s’est fait connaître en 2017 avec son album Karma. Armée d’une voix mélodieuse, la rappeuse est connue pour ses textes très engagés. Chilla défend les droits de la femme dans la plupart de ses sons, et remet en cause la dominance masculine de notre société. Elle encourage les femmes à se relever et s’exprimer à travers des paroles poignantes telles que celles de Si j'étais un homme ou encore Balance ton porc. La rappeuse sait faire des sons assez posés qui sont plutôt “chantés”, et d’autres beaucoup plus  dynamiques et rapés. Une chose est sûre, le rythme est toujours entraînant et son point fort c’est les messages qu’elle fait passer. 

 

Leys, la reine du freestyle

 

Jeune rappeuse d’origine congolaise, elle n’en n’est pas moins novice pour autant. Leys a déjà participé à de nombreux évènements en étant invitée par des artistes à leur Planete Rap tels que Chilla ou K Point , où elle a su se faire remarquer. La rappeuse a une aisance étonnante dans le freestyle, comme on a pu le constater à de nombreuses reprises (ici). Leys enchaîne les punchlines envers ses haters en les associant à des rimes, elle sait envoyer du lourd. Capable de rapper sur un rythme rapide comme de chanter sur une mélodie douce, l’artiste ne cesse de montrer sa détermination pour atteindre le sommet du rap game comme on l’entend dans Optimum ou Sommet. La rappeuse a encore du chemin à parcourir et un talent à affiner mais sa forte ambition lui sera profitable.

 

Shay, la Cardi B française

 

Véritable Cardi B, que ce soit pour ses clips ou ses sons, Shay a connu une émergence dans le monde du rap que tous n’ont pas la chance d’avoir. La chanteuse belge a été propulsée dans le rap game à seulement 19 ans grâce au soutien incontestable de Booba. Le parrain du rap a prêté sa voix pour interpréter Cruella, un morceau écrit par la jeune Shay, et l’a également invitée à venir sur scène devant 17,000 personnes à Bercy. En 2016, Shay sort son premier album Jolie Garce sur le label de Booba, un début de carrière assez posé avec des sons qui semblent un peu superficiels. Elle prend son envol en 2019 en se séparant de Booba avec son second album Antidote. Celui-ci qui est beaucoup plus prometteur, et qui correspond à son propre style. Shay aborde son expérience dans le monde de la musique, et s’il y a bien un son qui en parle parfaitement, c’est Jolie L’album connaît un meilleur succès, avec des sons qui nous rentrent dans la tête et qui n’en sortent plus tels que  Ich Liebe Dich ou Liquide ft.Niska. Shay La rappeuse belge a encore beaucoup à nous faire découvrir d’elle dans les années à venir. 

 

N’hésitez pas à commenter si vous souhaitez un épisode 2 des rappeuses françaises.

 

Romane, rédactrice d’Inflow



23/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser